La Cantinas

Mes Années Siesta par Jean-Michel LAPORTE

Elle était séparée du Patio par une large allée à ciel ouvert et constituait la partie commerciale des bâtiments qui abritaient par ailleurs les services généraux (office, cuisine, économat). Elle comprenait trois parties différentes :

La CANTINAS-PIZZERIA

équipée de 2 fours en pierre construits sur le modèle des anciens fours de campagne et chauffés au bois d’olivier, l’un pour la cuisson des pizzas, l’autre pour les grillades aux herbes du pays. En face des fours où s’affairait un pittoresque « Pizzaïolo » napolitain, étaient dressées tables et chaises pour 50 personnes, aussi bien pour consommer les spécialités du Pizzaïolo que pour des repas complets « à la carte » (le même menu-type qu’au Patio). L’équipement de la Cantinas-Pizzéria était complété par un grand Bar originalement  décoré.

 

La CANTINAS – DANCING

était établie en avancée vers la Mer, faisant suite à la Pizzéria. Entièrement vitrée sur 3 côtés pour s’abriter de la brise de mer, elle offrait une vue totale sur le Panorama de la Baie des Anges. L’ameublement constitué de fauteuils de rotin et de tables basses en ferronnerie et céramique, permettait de recevoir aisément 80 personnes. Une piste y était réservée pour la danse.

Le SUPER-CLUB,

qui était disposé en arrière de la Cantinas, constituait un complément du Patio. Malgré une disposition des lieux très différente, le cadre et la décoration en faisait une reproduction à échelle réduite du Patio. Néanmoins, 120 personnes pouvaiient y prendre place.

L’ambiance y était plus intime, plus « entre-amis », l’accès en était d’ailleurs réservé. Cette formule « Club Privé » était nécessaire pour recevoir la clientèle de standing élevé désirant s’isoler de l’affluence que connaît la Côte d’Azur durant les périodes de pointe.

Le SUPER-CLUB a ainsi permis d’accueillir de nombreuses personnalités (hauts fonctionnaires et hommes politiques) ainsi que les célébrités et vedettes de la scène et de l’écran.

Le CLUB DE LA SIESTA, pris dans son ensemble, pouvait donc recevoir au total 600 personnes, et ce dans des conditions exceptionnellement confortables et agréables, sans que, à aucun moment et en aucun endroit, on ait eu conscience d’être « dans la foule ». Chaque coin avait sa personnalité, son ambiance ; ceci a été obtenu par la disposition compartimentée et très aérée des différents locaux, par la qualité et par la diversité de la décoration et aussi grâce aux éclairages soigneusement étudiés.

Ajoutons à cela l’excellente tenue de l’Établissement qui, par son standing, a pu sélectionner la meilleure clientèle de la Côte d’Azur. La SIESTA n’était pas une boîte de nuit, mais au contraire un établissement de plein air où l’on se retrouvait entre amis pour profiter de la fraîcheur des nuits d’été dans un cadre gai et reposant.